Réunion de deux anciennes maisons à LA FLECHE (72)
Ce projet concerne la restructuration lourde de deux vieilles maisons accollées inhabitées depuis 50 ans.
Architecte associé : VIEILLARD Marion
Maître d'ouvrage : Privé
Budget : 80 000 €
SU neuf : 190 m²
Calendrier : Livré en Février 2007
Le terrain existant est situé rue Saint Pierre, dans la première couronne dense autour du centre ancien de La Flèche dans la zone d’influence secondaire du plan de Protection du patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAUP).
Le bâti existant se compose de deux maisons accolées construites au début du siècle dernier et d’un appentis en bois ajouté par la suite. Les toitures sont conservées et réparées.
Le but de cette opération est de procéder à une restructuration lourde des deux maisons accolées pour leur redonner une existence.
L’aspect des deux façades « publiques »(sur la rue et dans sa partie longitudinale) n'est pas altéré par la restructuration.
Seule une ouverture en toiture sur la façade arrière est agrandie pour donner une accès vers une terrasse extérieur ayant vu vers le jardin.
Une annexe garage en extension est reconstruite à l’emplacement de l’ancien appentis.
Cette annexe est pensé comme un bâtiment dissocié des maisons existantes pour ne pas altérer la composition existante. Le bardage reprend des alignements et des continuités horizontales des maisons existantes, et s’inscrit au nu des façades.
Il propose une terrasse en hauteur donnant accès direct vers les espaces extérieurs par l’intermédiaire d’un escalier en bois. L’unicité de l’appentis sera recherché par l’utilisation d’une seule essence de bois naturel, proche du chêne couramment utilisé dans la région.
-
SALLE A MANGER-CUISINE
-
AVANT APRES
-
VUE DU SALON A L'ETAGE
-
DETAIL DOUBLE HAUTEUR DU HALL
VUE DE L'EXTENSION TERRASSE