Extension et restructuration d'une ecole élémentaire
Architecte associé : BOULEY Gilles
Maître d'ouvrage : Ville de Selestat
Calendrier : livraison fin 2009
L’école « Wimpfleling » bénéficie d’un environnement urbain exceptionnel : par la lisibilité de sa composition, son unité et le rapport de proximité existant entre l’habitat et les symboles identitaires d’un « quartier » que sont l’église et l’école.
Une allée piétonne « accueille » parents et enfants par une promenade arborée, changeante au fil des saisons, et les conduit progressivement jusqu’à la porte de l’école.
Franchi le premier portail, notre projet s’attache à prolonger cette approche séquentielle qui contribue à dédramatiser la séparation parent / enfant pour les plus petits. Ainsi se succèdent le « passage » entre les deux bâtiments existants qui débouche sur une contre-allée qui dessert l’école élémentaire à l'ouest, le CLSH à l'est et surtout le Parvis de l’école identifié par la masse arborée des neuf platanes existants autour duquel s’articule les accès à l’établissement.
L’auvent / préau d’accès à l’école maternelle au Sud, l’abri à vélos à l'ouest et l’école maternelle à l'est « urbanisent » cette Place intérieure.
La restructuration de l’école élémentaire est guidée par la recherche d’une optimisation des espaces de circulation permettant d’intégrer visuellement la cage d’escalier existant au hall d’accueil tout en respectant les règles de sécurité incendie. Celui-ci est conçu comme un atrium ouvert que franchi la passerelle reliant l’ancien du nouveau bâtiment.
Côté Ouest, la « faille » ménagée entre les deux « bâtiments » autorise une vue traversante depuis la rue Frantz SCHUBERT en même temps qu’elle crée un accès de service.
Lumière naturelle :
Notre projet a fait l’objet d’une réflexion particulière concernant la diffusion de la lumière naturelle, la protection solaire et les relations visuelles à l’intérieur comme vis-à-vis de l’environnement extérieur qui contribuent de manière importante au bien être des enfants.