Aménagement de bureaux pour la Maison du Conseil Général du Bas-Rhin à SELESTAT (67)
Ce projet concerne la restructuration d'un niveau complet d'un bâtiment du 19 ème siècle en locaux de bureaux pour la Maison du Conseil général du Bas-Rhin.
Architecte associé : COYDON Stéphane
Maître d'ouvrage : Conseil Général du Bas-Rhin
Budget : 0,25 M€ H.T.
SU neuf : 180 m²
Calendrier : terminé fin 2007
Le projet s'implante dans un bâtiment 1900 réhabilité il y a 10 ans par la commune de Sélestat.
Le programme prévoyait un nombre important de bureaux individualisés.
Afin d'éviter une distribution classique avec un couloir sombre, la proposition finale ouvre un bureau commun vers cette circulation qui se dédouble grâce à un alignement de placard.
Les éléments communs sont positionnée en partie Sud et regroupe les espaces techniques et de stockage, la kitchenette du personnel et les sanitaires qui sont conservés à leur place d'origine.
La circulation centrale est travaillé en épaisseur par l'adjonction de rangements destinés au bureaux qui scindent partiellement cet espace pour le rendre moins linéaire.
Une séparation entre la partie située près de l'entrée et le reste du programme est implanté contre la cage d'ascenseur pour assurer la fermeture des locaux lors de rencontres publiques des élus ayant lieu le soir ou en dehors des heures de bureaux.
La salle de réunion est positionnée au centre du projet et bénéficie de la vue majeure vers l'église située au Sud.
Le plateau est doté de nombreuses fenêtres existantes qui seront conservées et qui apportent une lumière suffisante pour l'ensemble des locaux.
-
PLAN DU NIVEAU
-
VUES DES BUREAUS
-
VUE DE LA SALLE DE REUNION
-
PHOTOS DE CHANTIER
VUE DU BATIMENT EXISTANT